LA BIBLIOTHÈQUE

Prochaine passage du Bibliobus : le

La (BCP) Bibliothèque Centrale de Prêt de l’Ardèche a été créée en 1982. À l’époque il était question de mettre en place, dans des zones à faible potentiel humain et économique, les conditions les meilleures pour le développement d’une lecture publique de qualité 339 communes avaient moins de 1 000 habitants soit 89 de l’Ardèche. L’implantation de petites unités de lecture publique (relais BCP) dans ces communes était d’une importance essentielle.
34 ans après, la nécessité d’un tel réseau est toujours d’actualité.

En 1984 ce sont Émile JEAN, Madeleine et Raymond Mortini qui acceptèrent d’être désignés responsables du relais bibliothèque dans le cadre de la convention signée entre la mairie de Mayres et la BCP.
Aujourd’hui la BCP est devenu la Bibliothèque départementale et le relais s’appelle simplement bibliothèque municipale.

Le mercredi de 14 h à 17 h Christiane est en charge de la permanence, toujours disponible, vous pouvez profiter de ses conseils avertis en terme de lecture.
La Bibliothèque de Mayres possède un fond propre auquel viennent s’ajouter les ouvrages prêtés par la Bibliothèque départementale, qui sont déposés lors du passage du Bibliobus 2 fois par an (400 livres par dépôt).

Il est possible de commander ou réserver des ouvrages que vous souhaitez lire Pourquoi se priver de la lecture des derniers romans, polars, etc alors qu’il suffit de demander. Pour cela, il vous faudra transmettre à la bibliothèque le ou les titres ainsi que le nom de l’auteur, pour le reste on se débrouille et si vous ne pouvez pas passer lors des heures d’ouvertures, une boite aux lettres est là pour recevoir vos demandes N’oubliez pas de marquer votre nom.

Un service appelé ” a été mis en place en 2008 afin de diminuer les délais d’attente des documents demandés par les lecteurs. A intervalle régulier, à peu près 1 mois et demi entre chaque passage, la navette achemine les documents réservés.

Mais on ne vous a pas tout dit il reste encore à présenter les ressources numériques.
La Bibliothèque départementale propose des livres et un service de presse en ligne sur son portail disponible à tous. Cette offre comprend plus de 2 000 livres et plus de 800 titres de magazines, couvrant tous les domaines. Tous ces documents sont lisibles sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez, dès lors que vous disposez d’une connexion Internet.
La bibliothèque de Mayres ne disposant pas actuellement, d’un poste informatique connecté à Internet, si vous souhaitez bénéficier des services numériques proposés par la Bibliothèque départementale de l’Ardèche, il suffit de vous rendre à la Médiathèque de Thueyts qui procédera à la création de votre compte sur le portail numérique de la bibliothèque départementale, sur présentation d’un justificatif d’inscription à la bibliothèque de Mayres.